Rénovation d’un toit : tout ce que vous devez savoir pour mener à bien ce projet
Si votre toiture n’a pas été entretenue depuis plus de 10 ans, il est temps d’envisager sa rénovation. Vous devez d’abord la faire contrôler et ensuite la refaire. Avant de vous lancer dans ce projet, vérifiez les points suivants.
Quand refaire votre toit ? Les bonnes raisons de rénover votre couverture
Vous devez penser à rénover votre couverture :
- Dès que vous remarquez que vos ardoises et vos tuiles sont cassées ou déplacées.
- Si vous constatez la présence abondante de lichens et de mousses sur votre toiture.
- Si votre toiture en bac acier ou en zinc est rouillée.
- Dès que vous voyez que vos gouttières et chenaux sont endommagés.
- Si vous découvrez que la rectitude de vos poutres est déformée.
- Si vous avez des problèmes d’étanchéité.
- Si votre charpente n’est plus en bon état.
Vous pouvez aussi refaire votre toiture si vous souhaitez modifier l’aspect extérieur de votre maison, réaliser l’isolation de vos combles pour faire des économies d’énergie, poser des panneaux photovoltaïques, installer des fenêtres sur votre toit ou agrandir votre propriété.
Quels critères pour choisir le professionnel chargé de la rénovation de votre toit ?
Vous devez faire appel à un professionnel pour diagnostiquer votre toit et le réparer. Pour choisir l’entreprise avec qui collaborer, vous devez tenir compte de :
- Ses compétences : voyez si elle dispose d’une équipe qualifiée et expérimentée.
- La garantie du fabricant : vérifiez si l’entrepreneur en couverture qui vous intéresse a souscrit à une assurance qui couvre les éventuelles réparations liées à un dommage matériel survenant dans les 10 ans. Si c’est le cas, il vous montrera son attestation d’assurance et proposera un contrôle annuel gratuit des travaux pendant ces dix années.
- Votre budget : Demandez votre devis gratuit pour la rénovation de votre toiture dès maintenant pour éviter les mauvaises surprises.
- Ses qualifications supplémentaires : privilégiez un expert qui dispose de la mention RGE pour être sûr qu’il est compétent pour les travaux de rénovation énergétique.
- Sa géolocalisation : engager un couvreur non loin de chez vous peut être bénéfique, surtout si le chantier dure plusieurs semaines. Vous éviterez en effet les frais de déplacement élevés en le sollicitant et vous pouvez être sûr qu’il maîtrise les techniques locales de couverture. Qui plus est, la localisation géographique peut également influencer le tarif des travaux.
- Ses références : consultez ses précédentes réalisations et les avis de ses anciens clients pour déterminer s’il est capable d’assurer le projet que vous voulez lui confier.
- Son organisation : discutez avec le professionnel du délai du chantier et des éventuelles conséquences en cas de non-respect de cette durée.
Rénovation de toiture : Quels matériaux choisir ?
Vous devez choisir minutieusement les matériaux à utiliser pour la restauration de votre toit pour assurer l’esthétique, l’isolation et la protection de votre résidence.
Vous pouvez opter pour une toiture en métal. Elle est non seulement facile à mettre en place, mais en plus, elle est économique, imperméable, durable et résistante.
Si vous voulez privilégier les ardoises, vous pouvez avoir une couverture qui peut durer jusqu’à 100 ans ou plus. Qui plus est, elles sont aussi très résistantes. Ce n’est pas tout, elles se distinguent par leurs performances thermiques. Cela dit, elles peuvent être très coûteuses.
En sélectionnant les tuiles, vous ne rencontrerez pas ce problème de prix. Votre toit peut même durer jusqu’à 70 ans. En plus, il va résister aux intempéries et vous protéger contre les variations thermiques.
Bien évidemment, vous pouvez vous tourner vers les toitures en chaume ou les toitures végétalisées. Quoi qu’il en soit, vous pouvez obtenir l’aide de l’état, comme l’éco-prêt à taux zéro ou MaPrimeRenov, pour refaire votre toit. N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions vous permettant d’en profiter.