Que ce soit la douche à l’italienne ou la baignoire, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Votre choix va dépendre non seulement de votre goût, mais aussi de votre portefeuille, de la surface de la pièce et de votre style de vie.
Pour une question de style
Votre goût peut influencer sur le choix de l’équipement pour votre salle de bain. Avec une baignoire d’angle, ronde, ovale et sur pieds, cela confère à votre pièce un rendu original. Concernant la douche, vous aurez une infinité de possibilités en jouant avec le design et les coloris. Notez que créer une salle de bain adapté à votre style requiert l’intervention d’un professionnel.
Une dépense à évaluer
La consommation d’eau est un point important qui va déterminer votre choix. En fonction des modèles, une baignoire nécessite entre 120 et 200 litres d’eau pour la remplir, alors que pour une douche, vous n’avez besoin de consommer que seulement 15 à 60 litres d’eau durant 5 minutes. En une année, vous allez consommer en moyenne 27 300 litres d’eau pour une baignoire et 18 300 litres d’eau pour une douche. Bien entendu, cela a un coût. Si vous souhaitez faire des économies, la douche à l’italienne est alors la meilleure option.
Pour une question d’espace
Avant de choisir entre une baignoire ou une douche, il faut prendre en compte l’espace qui est disponible dans votre salle de bain. Après avoir mesuré l’espace, cela ne sert à rien de rêver d’une baignoire si vous ne disposez pas de la superficie suffisante pour permettre l’installation. Par contre, si votre salle de bain dispose d’un grand espace, l’installation d’une baignoire ne sera pas alors un problème. Dans le cas échéant, vous devez vous contenter d’une douche à l’italienne.
Votre mode de vie
Une baignoire ou une douche à l’italienne ? Pour trancher, il faut prendre en compte la composition de votre foyer et ses habitudes. Si vous êtes de jeunes parents, il est alors utile d’opter pour une baignoire afin de pouvoir donner le bain à vos tout-petits. En revanche, pour une personne ayant des problèmes de mobilité (problèmes d’articulation, douleurs dans les jambes ou dans le dos), une baignoire n’est pas l’accessoire de salle de bain le plus recommandé. À cela, il est plus judicieux de se tourner vers une douche à l’italienne.