La cabine acoustique est un espace fabriqué avec des matériaux isolants. Elle sert principalement d’espace isolé contre les bruits ambiants. Initialement en vogue auprès des familles comme salle de jeux, la cabine acoustique est désormais prisée par les entreprises pour faire office de bureau.
Une bonne isolation phonique
C’est une solution pratique et peu onéreuse pour réduire le bruit dans certaines parties des locaux. Installer une cabine phonique, dans une zone dédiée, comme une salle de conférence, permet par exemple de pouvoir prendre un appel en toute intimité.
Il existe aussi des cabines acoustiques avec la superficie d’une salle de réunion et pouvant accueillir 3 à 6 personnes. Elles sont parfaites pour des briefings, des communications par visioconférence ou des appels avec des partenaires.
De même, si l’imprimante est une véritable nuisance sonore pour les collaborateurs, il suffira simplement de la recouvrir d’une cabine sur mesure. Différents modèles sont disponibles sur le marché, mais sachez qu’il vous est tout à fait possible de commander une cabine acoustique peinte dans les tons de votre société avec le logo inscrit dessus.
Un moteur d’épanouissement
La mise en place d’une cabine acoustique permet non seulement aux collaborateurs d’être isolés, mais surtout de se concentrer au travail. Le calme qu’octroie ce produit est inestimable d’un point de vue psychologique.
Les cabines acoustiques permettent aussi à chaque employé de se détendre et de se concentrer sur soi le temps d’une pause, ce qui par la suite, aide le cerveau à se ressourcer. Cette action a donc un effet positif sur le collaborateur, qui sera plus productif et plus en éveil.
Une idée à creuser : transformez la cabine acoustique en salle zen. Les collaborateurs pourront y méditer ou encore y écouter de la musique relaxante, lorsque le poids de la journée se fera pesant. Certaines entreprises vont même plus loin en proposant aux collaborateurs d’évacuer leur stress en criant à l’intérieur d’une pièce spécifique.