En Île-de-France, vous trouverez une Société Coopérative d’Intérêt Collectif spécialisée dans la gestion immobilière. Pour répondre à vos besoins d’habitat, c’est sans doute l’interlocuteur qu’il vous faut.
Le rôle d’une Société coopérative
Une Société coopérative dédiée à la gestion immobilière coopérative remplit 2 missions distinctes. D’un côté, le syndicat de copropriété et de l’autre la gérance pour le compte de tiers. Expliquons en premier lieu son intervention en syndic de copropriété. L’équipe se charge de l’entretien régulier des biens qui lui sont confiés. Elle s’occupe aussi de la pérennité patrimoniale de ces biens immobiliers.
Autrement dit, la société assure la gestion des immeubles sur le long terme. Son objectif, c’est de faire en sorte que votre patrimoine soit préservé et qu’il prenne de la valeur. La société veille également à la maîtrise des coûts. Si vous envisagez la vente de patrimoine HLM, cette société agit en tant qu’administrateur de biens HLM. Copropriété dans le rouge, dans une phase délicate ? Envie de mettre en copropriété votre patrimoine immobilier ? Cette société coopérative est votre meilleur allié.
Les autres tâches d’une Société coopérative
L’une des missions d’une société coopérative en Seine et Marne, c’est la gestion locative d’appartements. Il lui incombe d’assurer la gestion de biens pour le compte de tiers et les différentes tâches qui y sont liées. Cela signifie qu’elle s’occupe de la mise en location de votre bien, dès la rédaction de l’annonce, les visites, le contrat etc.
Les gestionnaires experts commenceront par l’évaluation de la valeur de votre bien. N’oubliez pas qu’ils sont parfaitement au courant du prix pratiqué dans votre ville ou région. Du coup, ils peuvent vous suggérer le prix le plus juste afin que votre bien trouve des locataires rapidement. Mais le travail d’une Société coopérative ne s’arrête pas là. La gestion technique, comptable et administrative est aussi de son ressort.
Prise en charge de la gérance
L’équipe d’une Société coopérative a la charge de la gérance privée des biens en location. Cette gestion locative est avantageuse sous tous rapports. D’abord pour valoriser votre patrimoine, puis pour vous accompagner et enfin pour la sécurité de vos biens. Pour rappel, l’équipe s’occupe de l’état des lieux, lorsqu’un locataire les quitte ou les intègre. Le suivi de l’entretien compte aussi parmi ses tâches. Parlons également de l’encaissement des loyers et le recouvrement le cas échéant.
L’assurance garantie des loyers impayés est également l’une de ses tâches, de même que l’établissement du rapport de gérance. Si vous ne vous y connaissez pas en fiscalité, des professionnels dédiés vous aident pour la déclaration de vos revenus fonciers. Un service juridique est à votre disposition et vous bénéficiez d’une assistance personnalisée, que vous soyez en Île-de-France ou dans l’Eure-et-Loir.