À la fois pour faire prospérer ou pour se constituer un patrimoine, il faut savoir le gérer. Une bonne gestion de patrimoine doit passer par plusieurs étapes pour être couronnée de succès.
Se fixer des objectifs réalistes
Il est important de commencer par se fixer des objectifs ou définir des besoins pour se constituer un patrimoine. C’est à partir de vos objectifs que vous pouvez établir une stratégie de gestion de patrimoine. En général les objectifs peuvent être : la constitution d’une épargne, l’achat d’un bien immobilier, ou encore la préparation de sa retraite. Il est aussi intéressant de définir vos objectifs en fonction de votre âge.
Établir un plan de gestion et de développement du patrimoine
Lorsque vous avez défini vos objectifs, vous pouvez passer à l’action avec, par exemple, l’aide d’une conseiller en gestion de patrimoine (voir paragraphe plus bas). Il est évident également qu’il vous faut un capital de départ pour financer votre projet de vie. De ce fait, vous devez avoir des revenus réguliers. Ces revenus peuvent être un salaire, mais avoir d’autres revenus en plus est encore la meilleure option pour constituer un patrimoine. Pour cela, vous avez besoin d’investir. Toutefois, gardez en tête qu’un investissement n’est jamais sans risque, même s’il peut être rentable.
Eviter les pièges dans vos investissements
Pour que votre stratégie patrimoniale soit viable sur le long terme, nous vous conseillons de suivre quelques règles de bases, que vous pouvez retrouver sur ce site :
– Diversifiez vos investissements. Il est préférable de ne pas placer votre argent sur un même support. Le secret d’une bonne stratégie patrimoniale est de placer à la fois dans la pierre, dans des SCI, assurances vie ou encore en bourse via un PEA. Cela permet de limiter les pertes en cas de dysfonctionnement d’un des leviers, mais aussi de profiter de la performance de plusieurs supports.
– Investissements en bourse : soyez informé. Beaucoup de débutants en bourse n’ont pas de vision optimale du marché ou perde trop vite leur capital. Nous vous recommandons de vous faire aider par un professionnel si vous n’êtes pas adepte des marchés boursiers. Sinon, faites attention, là aussi, à correctement diversifier vos actions dans différents secteurs d’activité (énergie, télécommunications, conseils,…)
– Investissements locatifs : prenez de la hauteur. Un investissement locatif doit avant tout être dicté par la logique du marché immobilier : est-ce que mon bien sera loué rapidement ? Y aura-t-il des périodes de vacances longues ? Vais-je faire une plus-value à la revente ? Est-ce que la localisation de mon bien est idéale ? Tant de paramètres que vous devez prendre en compte, au-delà de vos aspirations personnelles.
Recourir aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine
Le meilleur moyen de bien gérer et de faire développer son patrimoine est encore d’avoir recours aux services d’un professionnel. Ainsi, pensez à avoir l’avis et l’expertise d’un CGP ou conseiller en gestion de patrimoine. Il est parfois recommandé de se faire accompagner par un CGP surtout si on veut faire des investissements. Un conseiller en gestion de patrimoine peut vous faire des suggestions sur vos épargnes et sur le genre d’investissement qui vous convient en fonction de vos besoins. Il peut aussi vous conseiller à partir des objectifs que vous vous êtes fixés.