La construction de maisons passives en Bretagne ou ailleurs a pour objectif de réduire les dépenses énergétiques liées au chauffage. Pour ce faire, certaines règles de construction sont à respecter afin d’éviter de faire des concessions au niveau du confort des occupants.
L’isolation de la maison
La construction d’une maison passive passe obligatoirement par une bonne isolation. En effet, ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez limiter les déperditions de chaleur et la présence de courant d’air. L’isolation s’applique aux murs, au sol, au toit et aux ouvertures. Comme vous devez le savoir, toutes les maisons bénéficient d’une isolation, tout en utilisant un système de chauffage. Dans le cadre de l’édification d’une maison passive, le chauffage est remplacé par un isolant d’une plus grande épaisseur, voire le double de celle utilisée pour les maisons classiques.
Outre la pose d’un isolant, la qualité des menuiseries influe également sur l’étanchéité de la maison. Il est d’ailleurs courant de se tourner vers du triple vitrage pour la fabrication des fenêtres de maisons passives.
L’orientation de la maison
Si vous voulez vous assurer que votre résidence en Bretagne soit un bâtiment passif, collaborez avec un expert en conception de construction passive pour bénéficier d’un accompagnement. Cliquez ici pour en contacter un en Bretagne. Cet expert vous révélera qu’une résidence passive doit être bien orientée pour vous faire bénéficier d’une température agréable en toute saison. Généralement, l’orientation sud est à privilégier. Cela signifie que la façade principale et la majorité des ouvertures devraient bénéficier d’un ensoleillement maximal. D’ailleurs, cela vous permettra de profiter du soleil pendant les beaux jours en Bretagne. Sachez également que l’utilisation de surfaces vitrées permet de mieux chauffer la maison, d’autant plus que certains types de vitres sont conçus avec une technologie permettant de capter la chaleur.
Les équipements
Bien qu’elle n’utilise pas de chauffage, une maison passive aura besoin d’un système de ventilation. L’objectif est de pouvoir assainir l’air ambiant, tout en luttant contre la moisissure et les remontées d’humidité. Afin d’éviter la présence de courant d’air froid, il est donc recommandé d’investir dans une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux. Ce type d’installation permet de réchauffer préalablement l’air renouvelé qui arrive dans la maison.