Quoi de mieux que d’avoir une terrasse chez soi ? Cette installation vous permet de profiter d’un espace supplémentaire qui s’ouvre au soleil et vous permet d’apprécier le charme de votre espace extérieur. Si vous voulez vous lancer dans la conception d’une terrasse pour votre maison, cet article est votre guide.

Quel endroit convient pour une terrasse ?

Pour déterminer l’emplacement idéal pour une terrasse, il vous faut considérer quelques critères. Tout d’abord, prenez compte de son orientation par rapport au soleil et aux intempéries. Il faut déterminer à quel moment de la journée vous êtes à la maison pour profiter pleinement de la lumière du jour sur votre terrasse. Soyez également attentif à la présence d’un arbre ou d’un bâtiment qui peut gêner la vue et l’accès aux rayons solaires.

En outre, vous devez déterminer l’utilité principale de la terrasse avant de décider de son emplacement. Posez-vous les bonnes questions : voulez-vous y prendre des repas ? Désirez-vous qu’elle soit accessible depuis le salon, la cuisine ? Est-ce qu’elle va servir pour accueillir des invités de temps en temps ? Etc.

La construction de la terrasse

Il est primordial de préparer le sol où sera construite la terrasse. Cela consiste à le terrasser ou le surélever, puis à le compacter pour que le terrain soit le plus plat possible. Ensuite, recouvrez-le d’une dalle en béton : elle va servir de support pour l’installation.

Vous devez également déterminer le matériau de base à utiliser pour la construction (bois, pierre, béton ou carrelage) et surtout, la dimension de la terrasse (superficie au sol et hauteur). Ces spécificités vont être conditionnées par l’espace disponible, votre goût ainsi que la configuration de votre maison. Par exemple, si vous voulez y déjeuner de temps en temps, prévoyez une surface d’environ 10 m² pour 4 chaises et une table.

Pour la hauteur, elle va dépendre de vos préférences que ce soit pour une terrasse plain-pied, surélevée (plus de 60 cm au-dessus du sol), suspendue ou « toit-terrasse ». Attention, cette dernière qui va carrément s’installer au niveau de votre toit. Une fois la construction réalisée, pensez à l’aménagement d’une terrasse. Vous pouvez notamment y ajouter une petite table et quelques chaises, des pots de fleurs, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *