L’apparition d’humidité est l’une des pires pathologies pouvant survenir dans un bâtiment. Avec le temps, elle finit par altérer les éléments importants de la construction : les murs, les fondations, etc. La première étape du traitement de l’humidité est de poser un diagnostic correct.

Les remontées capillaires

Sur les murs et cloisons d’un bâtiment à proximité de terrains à forte humidité ou de zones inondées, l’eau monte par capillarité jusqu’à une certaine hauteur. Cet effet se produit généralement dans les zones inférieures du bâtiment, telles que les sous-sols, les garages ou les rez-de-chaussée. La solution à ce type d’humidité passe généralement par une imperméabilisation avec des barrières physiques ou chimiques sur les zones touchées.

L’humidité par infiltration

C’est le résultat d’un problème d’imperméabilisation qui se trouve entre deux éléments de la construction. Ce type d’humidité peut aussi être causé par une usure facilitant la création d’une voie d’entrée de l’eau depuis l’extérieur. Dans ce cas, la prévention joue un rôle important. Il est ainsi intéressant de réaliser des contrôles techniques avant la saison des pluies. Le traitement le plus courant consiste à réparer les dommages et à installer un système d’étanchéité.

L’humidité par condensation

Un environnement excessivement humide combiné à l’existence de ponts thermiques est à l’origine de ce type d’humidité. L’eau contenue dans l’air se condense dans ces points froids, provoquant des taches et des dommages, généralement sur les murs.

L’humidité ambiante est résolue au moyen d’une ventilation (naturelle ou forcée) correcte de la pièce. Le renouvellement de l’air élimine l’excès d’humidité. L’élimination des ponts thermiques nécessite une isolation correcte de l’enveloppe. Cela se traduit également par l’installation d’un système de climatisation ou de VMC plus efficace.

Pour déterminer la cause de l’humidité et la ou les solutions pour traiter le problème, mieux vaut faire appel à un professionnel en traitement de l’humidité. Vous pouvez notamment contacter Isotek Habitat. Outre le traitement de l’humidité, ce professionnel exerçant à Brest, dans le Finistère et les Côtes d’Armor est également un expert dans la pose de VMC simple ou double flux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *