Les départs en vacances constituent la période rêvée pour les cambrioleurs d’opérer. Sur les quelques 400 000 cambriolages comptabilisés en France chaque année, la plupart se déroulent durant les vacances, les grandes vacances en particulier. Comment les cambrioleurs procèdent-ils ? Ils surveillent les habitations et dès qu’ils en remarquent qui ne sont pas occupés, ils font un plan pour s’y introduire et dérober les choses de valeur. Comment faire en sorte que les cambrioleurs n’entrent pas chez vous ?
Quelles précautions prendre ?
Si vous devez partir bientôt, renforcez la sécurité de votre porte d’entrée. Il est de fait que les cambrioleurs préfèrent de loin forcer la porte d’entrée, car c’est plus rapide pour eux. Rendez-leur la tâche difficile en blindant votre porte. Puis, renforcez aussi vos fenêtres, car 20 % des cambrioleurs entrent dans les maisons par cette ouverture. Puisque près de 80 % des intrusions se font entre 14 h et 16 h, demandez à vos voisins d’aller chez vous durant cette tranche d’heures un jour sur deux par exemple. Les cambrioleurs vont alors se dire que votre habitation est toujours occupée et ils n’oseront pas mettre leur plan à exécution.
Dans votre intérieur, cachez le maximum
Vous ne pouvez pas emporter dans vos valises tous vos objets de valeur, et c’est déconseillé d’ailleurs. Vous ne pouvez pas non plus tous les déposer dans un coffre à la banque, si vous en avez un. Donc, vous devez laisser chez vous la grande majorité de vos affaires. Dans la probabilité où les cambrioleurs réussissent à s’introduire chez vous, dissimulez au mieux vos choses de valeur. Évidemment, si vous possédez un coffre-fort chez vous, mettez-y vos bijoux, papiers, etc. Ne laissez pas non plus traîner des documents confidentiels dont des personnes malveillantes peuvent se servir pour vous faire chanter ou vous voler votre identité. Rangez au mieux avant de partir, c’est toujours un gain.