Avec les membres d’une famille qui augmente, on peut avoir besoin d’un espace plus grand à la maison. Que ce soit parce qu’un couple va recevoir un nouveau-né ou que parce que les enfants grandissent et ont envie d’un espace propre à eux, les raisons qui peuvent pousser un propriétaire à réaliser des travaux d’extension de maison sont nombreuses. Mais avant de se lancer dans un tel projet, il est préférable de connaître ces quelques points.
Les points à prendre en compte avant d’augmenter la surface du terrain construite
L’extension d’une maison peut se faire à la verticale ou à l’horizontale. À l’horizontale, la limite sera la superficie du terrain disponible. Si l’extension se fait à la verticale, on peut rehausser ou rajouter des étages, mais on peut aussi exploiter la cave ou le sous-sol. Cela demande des études techniques strictes à l’avance. Par ailleurs, pour éviter d’avoir des regrets dans la réalisation des travaux d’extension de maison, il faut prendre en compte ces quelques éléments durant la phase d’études. Avant de réaliser l’extension, pensez à la conservation des accès.
Faites attention dans ce cas, à toujours permettre une bonne circulation des personnes et des véhicules dans la propriété. Ces accès peuvent être la porte principale et de secours du logement, la porte d’un garage, les couloirs, l’allée d’accès au garage, etc. Vous devez également assurer le respect du coefficient d’occupation des sols. Il est nécessaire de consulter les documents à la mairie. D’ailleurs, votre engagement à son respect vous permettra d’avoir l’autorisation nécessaire à la réalisation de votre projet d’extension.
En même temps, vérifiez également à la mairie le plan local d’urbanisme pour s’assurer que le projet d’extension soit en règle et conforme aux normes de construction dans la commune. Une fois que c’est fait, les travaux ne doivent pas commencer sans l’aval de la mairie. Une demande doit être faite dans ce cas, détaillant le projet.
L’exigence de la mairie avant l’entame des travaux
Dans la demande d’extension envoyée à la mairie, si la surface à augmenter est comprise entre 20 m² et 40 m² ou fait moins de cette superficie, et que la maison ciblée se trouve dans une commune disposant d’un plan local d’urbanisme, la mairie ne demande qu’une simple déclaration des travaux à réaliser.
Si la surface à rajouter dépasse les 20 m² dans une commune ne disposant pas de PLU et 40 m² dans une commune disposant d’un plan local d’urbanisme, il est indispensable de demander un permis de construire avant de pouvoir entamer les travaux. Et si l’extension donne une surface totale de 150 m² ou plus, en plus du permis de construire, le propriétaire doit demander l’intervention d’un architecte.