Gestion locative et investissement immobilier : est-ce une combinaison rentable ?
Se lancer dans un investissement immobilier peut devenir rentable sur le long terme si vous réussissez à mener à bien votre projet. Vous devrez acquérir un bien à fort potentiel et ensuite jouer sur les réductions fiscales auxquelles vous pouvez prétendre. Mais cette rentabilité dépendra également de la manière dont vous gérez votre bien.
Détermination du bien et gestion locative
Dans un premier temps, vous devez bien choisir le type de bien foncier que vous voulez acheter (maison, appartement, etc.) ainsi que sa situation géographique. Il est souvent préférable de miser sur les quartiers à forte concentration démographique et où la population active est plus nombreuse. La forte demande est une garantie qui vous assure d’avoir une certaine régularité dans le versement de vos loyers. Cela vous évite également de vous retrouver avec un bien qui reste vacant sur une trop longue période. D’autre part, vous devez vous assurer de mener correctement votre gestion locative (choix des locataires, entretien du bien, etc.). Cette tâche s’avère très chronophage et nécessite de la rigueur. C’est pourquoi il est préférable de toujours s’en remettre à une bonne agence spécialisée dans la gestion locative. Vous gagnerez ainsi une certaine sérénité et aurez l’assurance que votre bien reste rentable sur le long terme.
Investissement locatif et réduction fiscale
Dans le cadre d’un investissement locatif, vous devrez vous engager à mettre en location le bien que vous comptez acquérir. C’est la principale condition qui vous permettra par la suite d’accéder à certains dispositifs visant à vous aider dans l’optimisation de la rentabilité de votre bien foncier. La loi Pinel qui est entrée en vigueur au début de l’année 2013 rend les loyers applicables à la réduction d’impôt (sous certaines conditions). Le taux de cette défiscalisation dépend de la durée de mise en location de votre bien. Pour une location sur 6 ans, la réduction est à hauteur de 12 %. Elle passe à 18 % si la location dure 9 ans et va jusqu’à 21 % si c’est une location sur 12 ans. Si vous investissez dans un bien ancien sur lequel des travaux d’amélioration sont effectués dans le but d’une mise en location, la loi Denormandie peut être appliquée. Enfin, le statut LMNP/LMP vous permet d’acquérir et de louer un bien immobilier meublé appartenant à une résidence de service.