L’usage de la climatisation s’impose lorsque votre logement manque de fraîcheur malgré les installations faites pour l’aérer. Comment savoir quel système de climatisation choisir pour son habitation ? Quels sont les points à considérer lors de l’achat d’un climatiseur ? Cet article vous révèle l’essentiel à savoir autour de ce sujet.
Dans quel cas utiliser la climatisation ?
Servant à diffuser de l’air frais dans la maison, la climatisation est un système qui est très prisé en période de canicule. Afin de lutter contre les surchauffes, on l’installe au sein des maisons qui ne résistent pas à la chaleur dans l’objectif de protéger toutes personnes sensibles aux températures élevées et notamment les personnes âgées. Il existe des professionnels tels que https://climatisation-lille-service.fr qui peuvent vous aider. Par ailleurs, dans les endroits bruyants où il est nécessaire d’insonoriser le logement, la climatisation permet d’assurer une aération à l’intérieur de celui-ci sans ouvrir les fenêtres.
Les différentes sortes de climatiseur
Il existe différents climatiseurs selon leur puissance et leur taille. Si cette dernière est restreinte, le climatiseur est utilisé pour une seule pièce. Il y a notamment le climatiseur monobloc qui est mobile et relativement facile à installer. Cet appareil doit être placé près d’une ouverture afin de faire sortir le tuyau d’évacuation.
Ensuite, il y a le climatiseur mobile split doté d’un condenseur extérieur servant à évacuer l’air chaud et un équipement intérieur pour diffuser l’air frais. Quant au modèle de climatiseur fixe split équipé de deux unités, l’une à l’intérieur de l’habitation et l’autre fixée à l’extérieur, une gaine de fluide frigorigène relie ces deux blocs.
La technique de la climatisation réversible fait bénéficier le climatiseur d’une double fonction : celle de délivrer de l’air chaud en hiver et de diffuser de l’air froid en été. Pour ce faire, il fonctionne comme une pompe à chaleur pour réchauffer et grâce au fluide frigorigène, il peut rafraîchir la maison.
Les critères de choix de la climatisation
Plusieurs critères sont déterminants quant à la sélection de la climatisation correspondant à vos besoins. Il y a notamment la dimension énergétique qu’il faut considérer, en d’autres termes vous devez vérifier la classe énergétique indiquée sur l’appareil. Catégorisé de A à E, ce classement indique la consommation en énergie du climatiseur. La lettre A indiquant l’appareil le mieux classé et la lettre E celui qui est le plus énergivore. La fiabilité et l’efficacité de l’appareil sont d’autres critères de choix. Pour s’en assurer, il faut prendre le temps de comparer les produits commercialisés.
Astuces pour entretenir votre installation
Dans l’optique d’assurer le bon fonctionnement de votre climatiseur, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez vous charger du nettoyage de certaines pièces de l’appareil. Ainsi, les filtres doivent être changés ou nettoyés au moins tous les six mois. À part cela, il faut dépoussiérer et se charger de frotter les bouches d’air avec de l’eau et du savon. Pour ce qui est de la maintenance, le mieux est de recourir aux services d’un technicien ou d’une entreprise professionnelle. En effet, la manipulation de certains éléments comme les gaines ou les fluides frigorigènes est assez délicate.