Pour protéger l’environnement, l’État encourage fortement la transition énergétique. Il ne suffit pourtant pas de sélectionner un système de chauffage écologique, celui-ci doit être en même temps économique.
Même dans le secteur du BTP, l’éco-construction prend de plus en plus de place dans la demande des consommateurs. Quel est donc le chauffage le plus écologique en 2022 ?
Définition d’un chauffage écologique
On appelle système de chauffage écologique, un mode de chauffage qui est caractérisé par une consommation d’énergie le plus bas possible. Le gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère est également réduit au maximum dans ce système.
Le principe est donc de ne pas gaspiller la chaleur qui est produite. Cela permet à la construction de ne pas avoir un impact sur l’environnement en adoptant des équipements performants.
Vous devez ensuite combiner le système avec l’isolation du toit, des combles, des murs et des fenêtres pour optimiser l’utilisation de l’énergie.
En outre, un système de chauffage doté d’une empreinte carbone nulle n’existe pas. On ne peut se suffire qu’aux alternatives présentant des qualités écologiques. Il existe ainsi plusieurs types de chauffage pouvant remplir ce rôle sur le marché.
Les différents types de chauffage écologique en 2022
Le système de chauffage solaire
L’énergie issue du soleil est non seulement propre mais elle est aussi gratuite. Il existe deux types d’équipement pour ce système. D’abord, les panneaux solaires produisent de la chaleur pour remplir les besoins en chauffage dans la maison. En revanche, les panneaux photovoltaïques transforment les rayonnements du soleil en électricité.
Du côté de la performance, 70% de l’eau chaude sanitaire sera produite par un seul panneau. Pour pouvoir alimenter les planchers chauffants ainsi que les radiateurs, il vous faut plusieurs panneaux.
L’énergie solaire a toutefois ses limites. Il s’agit de sa dépendance avec les conditions météorologiques. Par conséquent, elle doit être couplée avec un chauffage d’appoint.
Les pompes à chaleur
Les pompes à chaleurs sont disponibles en plusieurs variétés. Pour 2022, les plus écologiques sont les pompes à chaleur air-air, les pompes à chaleur eau-eau et les pompes à chaleur géothermiques.
Les pompes à chaleur air-air remplissent tout à fait les conditions d’un système de chauffage écologique et économique. Le mécanisme consiste à transformer l’air à l’extérieur en chaleur pour chauffer l’intérieur du logement. Mais le plus impressionnant, c’est qu’elle peut se convertir en climatisation.
Son problème, c’est au niveau du bruit qui émane de son fonctionnement. De ce fait, l’appareil doit être placé loin des pièces à vivre ou de la maison des voisins.
En exploitant la chaleur captée dans la nappe phréatique, la pompe à chaleur eau-eau est totalement écologique. Vous devez donc disposer d’un espace extérieur suffisant pour l’installation. Cette dernière requiert un forage pour atteindre les eaux souterraines.
La chaleur transformée en chauffage pourra alors alimenter le radiateur et l’eau chaude sanitaire. Les planchers chauffants peuvent également être approvisionnés par celle-ci. Changer son mode de chauffage une pompe à chaleur eau-eau a besoin de l’aval de la mairie.
A propos de la pompe à chaleur géothermique, la source de chaleur est le sol. Le mécanisme fonctionne grâce à deux types de captage.
Le captage horizontal se sert des capteurs qui sont placés à 1,20 m sous la terre. Dans un captage vertical, il vous faut une profondeur autour de 100 m pour mettre les capteurs.
A part l’autorisation de la part de la mairie, vous devez déclarer les travaux à la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement ou DRIRE.
Le système de chauffage à bois
Vous avez le choix entre plusieurs types d’appareils en optant pour le chauffage à bois.
La chaudière à bois
Pour chauffer le logement, il est nécessaire de relier la chaudière aux radiateurs et au chauffage du sol. En fonction des inserts, il existe deux types de chaudières à bois. Il y a la chaudière à bûches qui utilise les bûches en bois traditionnel ou compressé. Il est possible de réaliser un rendement de 90% avec ce système.
La chaudière à granulés quant à elle se sert d’un réservoir autonome pour avoir un rendement autour de 70 à 90%.
Les poêles à bûche ou à granulés
Ce mode de chauffage écologique est adapté aux espaces étroits. Il est généralement utilisé comme un chauffage d’appoint. Le plus souvent, il va compléter le chauffage électrique au sol.
Les radiateurs nouvelles générations
Les radiateurs électriques les plus récents sont considérés comme écologiques. Vous pouvez ainsi opter pour un radiateur à inertie sèche qui est fabriqué avec un matériau doté d’une inertie thermique.
En utilisant un radiateur à fluide caloporteur, la chaleur est obtenue à partir d’un liquide chauffé avec une résistance. Enfin, les radiateurs à accumulation se servent des briques réfractaire à l’intérieur de l’appareil.