Si vous prévoyez d’investir dans l’immobilier, le viager en Bretagne est un bon investissement grâce à ses conditions avantageuses. Par ailleurs, si vous choisissez de vendre votre habitation en viager, vous conservez le droit d’y rester, tout en recevant des retombées financières. Tout compte fait, le viager est toujours une option intéressante, que vous soyez acheteur ou vendeur, à condition de vous faire accompagner par un expert du viager à toutes les étapes de votre projet.
Les avantages de l’achat en viager en Bretagne
L’achat en viager en Bretagne vous permet de bénéficier d’un investissement intéressant pour de multiples raisons. Premièrement, vous pouvez investir dans l’immobilier avec un apport limité grâce au versement sous forme de rente. Ensuite, vous êtes libéré des contraintes de versement d’intérêts aux organismes bancaires lors de votre investissement en viager en Bretagne. Par ailleurs, si vous souhaitez simplement acquérir votre future résidence principale en Bretagne, au lieu d’investir, l’achat en viager reste toujours une option intéressante. Dans ce cas, contactez un professionnel et bénéficiez d’un accompagnement dans le domaine du viager en Bretagne pour faciliter et assurer les démarches.
Quelle que soit votre option, investissement immobilier ou acquisition de résidence principale, vous devenez toujours propriétaire du bien concerné à partir du moment où vous signez le contrat chez le notaire. Si vous achetez le bien pour le revendre ultérieurement, vous pouvez être rassuré d’avoir choisi un placement sécurisé, et rentable sur le long terme.
En plus, l’achat en viager en Bretagne est un investissement souple qui vous permet d’éviter le crédit bancaire. Avec l’option de viager occupé, la décote sur le prix réel de la maison ou appartement viager Bretagne peut aller jusqu’à environ 30 %. La somme que vous devez payer est alors considérablement réduite, et vous n’avez pas besoin d’avoir la totalité des fonds nécessaires au moment de l’achat du bien convoité. C’est une option intéressante investir dans l’immobilier dans le Morbihan, sur les Côtes-d’Armor, dans le Finistère, ou dans le département d’Ille-et-Vilaine.
Les avantages de la vente en viager en Bretagne
La vente en viager en Bretagne a également ses avantages. Vous pouvez vendre votre maison ou votre appartement en viager occupé. Avec cette option, vous gardez votre droit d’habiter dans votre logement, tout en recevant le prix du bien en versement régulier. Vous pouvez alors choisir de continuer à vivre dans votre maison tout au long de votre vie. Vous pouvez aussi libérer votre maison viagère à tout moment quand vous le décidez. Dans ce cas, votre rente peut être revalorisée, en fonction des prédispositions établies dans l’acte de vente.
En tout cas, la vente en viager occupé vous permet de faire des économies importantes, car vous êtes exonéré de la taxe foncière, et des dépenses liées aux travaux d’entretien de votre logement. Seules les charges locatives et la taxe d’habitation restent à votre charge.
Par ailleurs, quand vous vendez votre maison en viager en Bretagne, vous n’avez pas à payer les frais de notaire et les frais d’enregistrement. Pour vos avantages fiscaux, si vous vendez en viager votre résidence principale, vous êtes exonéré d’impôts. Vous n’avez à déclarer qu’une partie de votre rente annuelle pour obtenir un abattement allant de 30 à 70 %.