Une maison écologique, c’est une maison qui vous épargne une consommation excessive, inconsidérée, irréfléchie d’eau et d’énergie. Pensez aux grandes quantités des eaux de douches, de toilettes, d’arrosage de jardin, de cuisine, de nettoyage, etc., que vous déversez tous les jours. Quant à l’énergie, votre facture, de plus en plus élevée, vous indique votre consommation démesurée d’électricité, de chauffage, de climatiseur, etc. La maison écologique, c’est une construction dont l’architecture et les installations vous évitent les gaspillages sous toutes ses formes. Elle vous offre, par la même occasion, la possibilité de faire de sérieuses économies. Ce type de maisons aide efficacement à la préservation et à la protection de l’environnement. Voici quelques idées pour embrasser ce concept écologique.
Économiser l’eau
Dans une maison verte, vous avez une cuve de récupération d’eau. Il s’agit généralement de recueillir l’eau de pluie, de la stocker, éventuellement de la traiter et de la redistribuer pour la réutiliser dans votre domicile. En plus de l’eau potable réservée à la cuisine, vous avez de l’eau alternative, celle de la pluie. Utilisez-la, par exemple, pour l’arrosage de vos fleurs, pour la chasse d’eau, pour laver votre voiture et les carreaux, etc. La gestion durable de l’eau est difficile et coûteuse à mettre en place, mais vos efforts seront récompensés : votre facture d’eau sera amoindrie et vous aurez de l’eau en abondance sans avoir à payer davantage.
Construire une maison est un investissement qui mérite d’être réalisé pour une autre raison : vous devenez autonome. En clair, vous ne dépendez plus des systèmes et dispositifs de la ville. Si jamais ces derniers tombent en panne ou connaissent un dysfonctionnement, vous continuez à avoir de l’eau et de l’électricité.
Économiser l’énergie
Concernant la fourniture/production d’électricité, on ne présente plus l’usage de l’énergie solaire que l’on recueille grâce aux panneaux solaires. Même si elle est en ce moment même au milieu d’une grande polémique, l’énergie éolienne n’en est pas moins performante et puissante. Il y a également la géothermie : cette solution consiste à exploiter l’eau extrêmement chaude composant les nappes qui reposent au sein du sous-sol de la Terre. En gros, on donne la priorité aux énergies renouvelables. La qualité de l’isolation importe beaucoup dans l’économie d’énergie. Oubliez les laines minérales et privilégiez les compositions végétales. L’ouate de cellulose commence à être répandue dans les maisons vertes. Mais il n’y a pas que cette matière. Vous pouvez aussi recourir à la laine de mouton. Beaucoup moins connus en dépit de leur efficacité, la paille et le chanvre font de plus en plus parler d’eux.
Bien choisir les matériaux de construction
C’est un investissement qui mérite d’être réalisé pour une autre raison : vous devenez autonome. En clair, vous ne dépendez plus des systèmes et dispositifs de la ville. Si jamais ces derniers tombent en panne ou connaissent un dysfonctionnement, vous continuez à avoir de l’eau et de l’électricité.
Une maison est dite verte lorsque ses matériaux de construction sont écologiques. Pour cela, le bois est généralement conseillé. Le constructeur peut également recourir à la terre cuite. Bien que cela peut paraître étrange pour certains d’entre vous, la brique est également écologique, tout comme la pierre et le béton associant chanvre et chaux. En fonction des matériaux que vous aurez dans votre habitation, vous aurez une maison BBC (Bâtiment basse consommation). Il s’agit soit d’une maison à énergie passive (le bâtiment est capable de satisfaire en toute autonomie les besoins énergétiques de ses occupants), soit d’une maison à énergie positive (il y a un surplus d’énergie qu’il est possible de revendre). Enfin, la maison durable parfaite, la maison verte idéale, est un édifice Haute Qualité Environnementale.