Avant l’accès à un quelconque projet immobilier, l’Etat impose généralement une liste de diagnostics qu’il faut réaliser. Ces mesures consistent à protéger celui qui acquiert le bien et à le mettre au courant de l’état global de l’immobilier. Bien que la liste soit particulièrement longue, voici quelques diagnostics qu’il faut réaliser impérativement pour un immobilier.
Le diagnostic Amiante
Le diagnostic amiante est un procédé qui consiste à déterminer la présence d’amiante dans les matériaux utilisés pour la construction de l’immobilier. En effet, l’amiante est un composant reconnu dangereux pour la santé.
Afin de protéger les habitants, ce diagnostic doit être établi pour tous les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997. Depuis cette date, l’utilisation de matériaux contenant de l’amiante est formellement interdite par la loi.
Qu’en est-il de l’électricité ?
Pour assurer la protection des habitants et éviter les accidents, le diagnostic électricité est obligatoire pour tous les bâtiments dont l’installation électrique date de plus de 15 ans.
De ce fait, si vous souhaitez vendre ou acheter, veillez à faire établir ce diagnostic par des professionnels. D’ailleurs, n’hésitez pas à l’effectuer même si vous n’avez pas pour but de vendre votre immobilier.
Le diagnostic Gaz
Le diagnostic gaz est également indispensable pour statuer de l’état d’un immobilier. Tout comme le diagnostic électricité, le diagnostic gaz est impératif pour tous les bâtiments dont l’installation excède 15 ans. Il est aussi à établir si le dernier diagnostic date de plus de 3 ans.
Que fait-il savoir sur le Plomb dans la peinture ?
Le plomb est un élément chimique qui est très nocif pour la santé. On retrouve généralement cette matière dans la peinture. Pouvant provoquer de graves maladies respiratoires, le diagnostic plomb n’est certainement pas à négliger avant la validation d’un mouvement immobilier.
L’interdiction de l’utilisation des matières contenant du plomb date du 1er janvier 1949. Par conséquent, tous les immobiliers construits avant cette date requièrent un diagnostic plomb avant d’être vendus.