Le métal déployé est un matériau de construction. La base de sa fabrication est une feuille de métal. Ce dernier peut être, par exemple, de l’aluminium. Le fabricant commence par couper la feuille de métal. Puis, il l’étire jusqu’à ce qu’il obtienne un maillage rappelant une structure en treillis. Tout ce processus se déroule dans une machine. Le maillage en losange est le plus répandu.
Le bâtiment : exemples d’utilisations
Les spécialistes du secteur de la construction et du bâtiment apprécient ce matériau. Beaucoup se fournissent auprès de l’entreprise Grille Metal. Ils l’utilisent pour créer des façades : c’est une solution à la fois esthétique et pratique (meilleure ventilation et éclairage naturel de l’espace). Ils s’en servent, en outre, pour faire des revêtements de sols et même pour les marches d’escalier dans les bâtiments industriels : grâce au métal déployé, on obtient un sol antidérapant et qui est capable de supporter en permanence des charges lourdes. Les experts du bâtiment l’installent sur une terrasse afin d’obtenir un pare-vent ou une protection contre le soleil. D’ailleurs, certains y ont recours lorsqu’ils doivent concevoir une toiture légère, mais résistante pour un local. Il ne convient pas uniquement à une toiture puisqu’il est parfait pour un revêtement de plafond. En vérité, il peut même faire office de faux plafond. Ce choix est judicieux lorsqu’il faut dissimuler des câbles et autres installations techniques encombrantes. Les garde-corps en métal déployé sont très répandus tout comme les grilles de protection à fixer aux fenêtres.
D’autres utilisations
Les architectes les exploitent pour améliorer le design de leurs créations. Les designers d’intérieur tirent également profit des caractéristiques de ce matériau. Le métal déployé est excellent pour constituer une clôture. Il peut être utile aux jardiniers et aux paysagistes lorsque ces derniers souhaitent installer des plantes grimpantes dans les espaces qu’ils exploitent ou construire une pergola. Le milieu industriel, dont le secteur aérospatial, a aussi besoin du métal déployé, car il leur permet de peaufiner leur dispositif de filtration.