Le choix du mobilier de cuisine ne se fait pas n’importe comment. Vous devez vous attarder sur un certain nombre d’éléments avant de choisir un tel ou tel meuble. Pour ce faire, voici nos conseils afin de vous aider à bien choisir vos meubles de cuisine.
1. Se reposer sur de bonnes bases
L’aménagement d’une cuisine aboutit inévitablement au choix du mobilier. Pour cela, vous devez prendre en compte l’espace disponible, le coin repas et le nombre de personnes vivant dans le foyer. Le plus important est d’aménager une pièce qui s’adapte à vos habitudes. Pour les amateurs de pâtisserie et de cuisine complexe, la pièce doit disposer de suffisamment d’espace pour accueillir les robots, les casseroles et les ustensiles. Stockez vos provisions de façon sécurisée et pratique afin d’éviter tout risque de casse ou de perte.
2. Trouver le meilleur agencement pour votre cuisine
Après avoir déterminé vos divers besoins, penchez-vous maintenant sur l’agencement de la pièce. Cela est plus que nécessaire avant de choisir un quelconque mobilier. Outre les cuisines en L ou en U, vous pouvez encore utiliser d’autres agencements plus originaux qui offrent la possibilité de mieux optimiser l’espace disponible. Par exemple, l’îlot de cuisine peut parfaitement s’adapter non seulement aux grandes cuisines ouvertes, mais aussi aux petits espaces. Il peut même se révéler simple et efficace dans une pièce de cuisine. Si vous avez de l’espace, pourquoi ne pas opter pour une implantation en double I (îlot en parallèle à un pan de mur). Cela va vous permettre d’utiliser la surface murale comme rangements. Et l’îlot peut servir de plan de travail et même de coin repas.
3. Opter pour la praticité
Pour que votre mobilier de cuisine soit plus pratique, référez-vous au triangle d’activité, à savoir zone de stockage, zone de cuisson et zone de lavage. Il convient que vous harmonisez ces trois éléments de manière logique de sorte à optimiser vos déplacements dans la pièce. Dans la pratique, la zone de cuisson se trouve au centre du triangle. Ainsi, c’est en fonction de ce fameux triangle d’activité que vous allez choisir vos différents meubles de cuisine. Prévoyez un espace de 80 à 120 cm afin de pouvoir ouvrir les tiroirs ou les placards.
4. Ne pas délaisser le côté stylé
Même si une cuisine se veut d’être pratique, cela n’est pas une raison valable pour négliger l’aspect esthétique. Rien de mieux qu’une déco stylée pour se sentir bien à l’aise dans votre pièce, notamment pour une cuisine ouverte. Vous pouvez miser sur un mobilier de cuisine coloré afin de créer une ambiance conviviale et chaleureuse. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour peaufiner votre déco, à savoir le bois, le marbre ou encore le béton. Des meubles de cuisine aux lignes minimalistes peuvent convenir à tous types de déco. Et à l’aide d’un papier peint, vous pouvez encore aller plus loin en imprimant un caractère rétro, romantique ou scandinave à votre cuisine.