Avoir une maison équipée d’un chauffage est essentiel pour se tenir au chaud durant les périodes hivernales. Cependant, les chauffages consomment beaucoup d’énergie ce qui entraîne des conséquences néfastes sur l’environnement. Il est alors conseillé d’opter pour un chauffage à la fois écologique et avec des performances satisfaisantes, comme le poêle hybride.
Quels combustibles utiliser ?
Le poêle hybride se démarque de ses semblables grâce à sa praticité. En effet, il fonctionne avec plusieurs types de combustibles tels que des bûches, du bois compressé ou encore des pellets. L’utilisation de ces combustibles naturels fait de lui un modèle de poêle écologique. Le bois en granulés ou pellets est renouvelable et se trouve en grande quantité à Brest et dans le Finistère. Le poêle hybride est donc un modèle laissant un impact positif sur l’environnement, ce qui en fait son avantage principal.
Le poêle hybride est également équipé d’une technologie de pointe, permettant de bien choisir l’intensité du chauffage. De plus, le choix du combustible se fait selon les besoins de chauffage. On utilise par exemple les bûches pour une montée rapide de température et obtenir une belle flambée. Les granulés sont préférables pour garder une température constante dans la pièce à tout moment de la journée et de la nuit.
Comment fonctionne-t-il ?
Le poêle hybride fonctionne grâce à plusieurs techniques de combustion. On cite :
. La combustion simple qui brûle tout simplement le bois et chauffe l’air de la pièce avec la chaleur obtenue. Ce principe s’opère dans la chambre de combustion.
. La combustion double ou postcombustion qui brûle les gaz et les particules obtenues durant la première combustion. Ce principe s’opère dans la deuxième chambre de combustion du poêle hybride.
. Le turbo qui assure le contrôle de la combustion à travers une seconde arrivée d’air.
Si ce fonctionnement paraît complexe au premier regard, ce n’est nullement le cas, car son utilisation est toute simple. Il suffit d’alterner les fonctions du poêle hybride à l’aide des deux modes proposés et du type de combustible utilisé. Ainsi, on retrouve le mode bûches et le mode granulés.
Qu’en est-il de son installation ?
Lorsqu’on décide d’installer un poêle hybride chez soi, on pense principalement à la place qu’il va prendre. Si le poêle hybride ne prend pas beaucoup de place et se glisse facilement dans une maison, il faudra cependant préparer un espace de stockage pour ses combustibles. Utilisant à la fois des bûches et des granulés de bois, ces derniers doivent être rangés dans un espace sec et protégé de toute humidité.
Il est à noter que l’installation du poêle hybride doit impérativement être faite par un professionnel. Étant donné que ce type de chauffage est écologique, le personnel qui l’installe doit être certifié RGE et ses performances sont validées par un label Flamme Verte 7. Notons également que le prix du poêle hybride varie entre 500 et 7000 euros selon le modèle. Faire appel à un professionnel permet alors de bénéficier d’une aide financière et de subventions lors de son achat et de son installation.