L’offre sur le marché de l’immobilier suisse est dominée par les biens immobiliers existants. Celle-ci n’arrive pas à couvrir la demande.
Situation du marché immobilier suisse
La demande de logement en propriété est toujours élevée en 2020, et ce malgré la crise du coronavirus. Cette situation peut s’expliquer, d’une part, par un besoin important de logement et le recours croissant au télétravail pendant la pandémie et d’autre part, par le niveau très bas du taux d’intérêt hypothécaire. Ainsi, l’acquisition d’un logement pour les nouveaux propriétaires est intéressante sur le plan financier. Leur intérêt pour les emplacements décentralisés a augmenté à cause des prix élevés de l’immobilier dans le centre-ville. Par ailleurs, la charge des intérêts hypothécaires versés par les propriétaires existants continue de baisser.
Du côté de l’offre, compte tenu du coût élevé des nouvelles constructions, le marché immobilier de logements en propriété est dominé par les biens immobiliers existants. Les montants de fonds propres devant être apportés par les nouveaux acquéreurs sont plus importants en raison de la hausse du prix de l’immobilier. De ce fait, les nouvelles constructions sont destinées au logement locatif. Selon une étude sur l’immobilier suisse, une forte demande de logements locatifs a été enregistrée.
Prix du marché immobilier
Depuis 2002, les prix de logement en propriété et des maisons individuelles ne cessent d’augmenter. C’est seulement en 2017 que le niveau a baissé. Au début, c’est l’effet combiné du prix assez bas avec la croissance économique qui a expliqué la hausse de la demande et inévitablement des prix de l’immobilier. Il y a quelques années, c’est le taux d’intérêt hypothécaire bas qui en est l’origine. Les prix des logements en propriété moyen de gamme ont augmenté de 5,1% et ceux des maisons individuelles de 5,5%.
Les maisons individuelles mises en vente sur le marché immobilier en 2020 valent en moyenne 1 050 000 CHF. Ce prix du marché immobilier suisse varie bien évidemment selon la région. Le prix moyen au m² d’une maison est de 5 950 CHF, tandis que le prix moyen d’un appartement est de 6 387 CHF.