La construction modulaire séduit de nombreuses entreprises pour de bonnes raisons. C’est une solution innovante permettant de construire des bureaux, un hangar modulaire, un espace de vie temporaire et autres structures de haute qualité. Décryptage sur les avantages de ce type de construction.

La rapidité de réalisation

La construction modulaire est de haute qualité et est aussi réalisée dans un délai plus court par rapport aux constructions classiques. La force de ce mode de construction repose sur :

• Les composants de la construction modulaire : ils sont déjà préfabriqués en usine. Il reste à les assembler sur le chantier. Cela améliore la vitesse de construction.
• La productivité des ouvriers : les étapes de la réalisation d’un bâtiment peuvent être superposées dans le temps. Plus exactement, pendant que les artisans sur le site de construction préparent le terrain (en faisant par exemple le terrassement), le fabricant de la structure modulaire comme bci-france.com se charge d’apprêter la métallerie industrielle et les autres accessoires de la construction modulaire. Ce qui en découle un gain de temps considérable.
• La rapidité : les installations sur le chantier sont effectuées rapidement. Les composants de la construction modulaire chez BCI sont en effet déjà pré-équipés.
• Délai de construction plus facile à respecter : c’est possible, car certains problèmes affectant le délai de construction d’une structure, comme la météo, sont évités.

Le coût de la construction modulaire est abordable

Comparés aux coûts des méthodes de construction traditionnelles, ceux de la construction modulaire sont intéressants. Pour cause :
• Le fabricant de la structure modulaire n’a pas besoin de se déplacer pour rechercher des matériaux. Les modules sont en effet conçus dans son usine.
• La préfabrication des composants de la construction modulaire limite le coût généré par le temps supplémentaire alloué au site.
• Les ressources sont gérées de façon optimale : les accessoires de la construction modulaire sont à l’abri des aléas du chantier et des intempéries, ce qui évite les surcoûts liés aux défauts de matériel.
• Le nombre de corps de métier nécessaire sur le chantier est moindre. Ce sont les machines qui interviennent sur certaines parties de la construction.

La flexibilité et la modularité

Des modifications, comme des reconfigurations ou des réajustements ou un agrandissement, sont faciles à apporter aux constructions modulaires. Elles sont en effet composées de modules avec une ossature autonome. Il suffit de les assembler pour obtenir le bâtiment. Il est également possible de les séparer. Si le propriétaire de la structure souhaite par exemple l’élargir, il suffit de lui ajouter un étage. Les travaux effectués ici sont de moindre envergure. Bref, les structures modulaires peuvent s’adapter aux exigences de l’industrie.

Un avantage écologique

La production de déchets sur le chantier est réduite avec la construction modulaire. Les matériaux utilisés sont tous recyclables, comme l’acier et le bois. Ils sont transformés hors du chantier. Qui plus est, l’usage de l’acier dans la réalisation limite l’empreinte carbone. Le site de construction reste propre et sûr.

L’utilisation de stratégies d’efficacité démontre également que la construction modulaire est une pratique respectueuse de l’environnement.

La fiabilité de la structure

Les composants de la construction modulaire sont fabriqués en usine selon les normes industrielles. Leur production se déroule dans un milieu entièrement contrôlé, ce qui garantit leur qualité. Ils sont méticuleusement conçus avec des matériaux métalliques durables. L’intégration de l’acier aux modules leur confère une robustesse remarquable, ce qui assure la solidité et la stabilité de la structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *