Vous devez ou avez envie d’effectuer quelques travaux de rénovation pour améliorer le confort de votre domicile ? Sachez que certains travaux de rénovation peuvent faire l’objet d’une aide financière. Découvrez-les !
Les travaux de rénovation pour faciliter l’usage de la maison
Les personnes en situation de handicap et les personnes à mobilité réduite méritent un lieu de vie adapté à leurs conditions. Avec l’initiative Habiter facile de l’Anah, elles peuvent faire une demande de subvention pour financer la construction d’une rampe d’accès au logement, l’installation d’une douche de plain-pied, l’élargissement des portes, etc.
Si les personnes âgées ou en situation de handicap ont besoin d’un monte-escalier pour accéder aux étages supérieurs de leur domicile, elles peuvent également faire une demande d’aide auprès de l’Anah. A noter que pour le monte-escalier, l’aide ne concerne pas seulement le monte-escalier droit et tournant à installer en intérieur. Elle peut aussi concerner le monte-escalier extérieur, notamment s’il est le seul moyen d’accéder à la porte d’entrée ou garage. Dans tous les cas, avant de faire votre demande de subvention, vous devez vérifier que vous répondez aux conditions exigées par l’Anah. Contactez également des professionnels comme La Maison du Monte Escalier, une entreprise exerçant à Laval, pour étudier les possibilités d’installation d’un monte-escalier chez vous et vous donner un devis pour sa pose.
Les travaux de rénovation pour un logement mieux chauffé
L’État propose des aides financières pour encourager les ménages aux revenus modestes résidant dans un logement âgé de plus de 15 ans de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce type de rénovation permet d’améliorer le confort de la maison tout en réduisant les dépenses en électricité. Ces travaux concernent l’isolation de la maison (des murs, des combles, des fenêtres), l’adoption d’un système de chauffage plus écologique comme la pompe à chaleur air/eau. La subvention avec MaPrimeRénov’ ne peut être obtenue qu’en respectant quelques conditions, dont la réalisation des travaux par un artisan qualifié RGE.
Les travaux de rénovation pour un logement confortable et sain
Le réseau d’eau, d’électricité ou de gaz de votre maison est vétuste ? Votre salle de bain n’a pas seulement perdu de son éclat. Elle est presque insalubre du fait de l’humidité, etc. La toiture de votre maison mérite une rénovation du fait des infiltrations d’eau ? Si votre logement présente l’un de ces soucis, mais que vous ne disposez pas des moyens financiers pour les réaliser, voyez si vous êtes éligible aux subventions proposées par l’action Habiter sain ou Habiter serein. Généralement, ce type de subvention s’adresse aux ménages aux ressources très modestes. Le montant proposé concerne 50 % du montant total des travaux hors taxe.