Au bout de 15 ou 20 ans, il est temps de revoir la charpente et la toiture de votre maison pour un peu plus de confort, de la modernité et surtout un maximum de sécurité. C’est un projet qui peut prendre plus ou moins d’envergure selon le cas.
Optez pour une charpente en métal qui durera toute la vie
Certes, dans la majorité des maisons françaises, on utilise encore la charpente en bois. Néanmoins, ce n’est pas la meilleure solution. C’est simplement plus traditionnel et plus facile. Une structure en bois nécessitera forcément de l’entretien. Et quand bien même vous serez minutieux dans son nettoyage et réparation, vous aurez à la changer à un moment ou à un autre.
Pour éviter ce genre de dépense, on peut vous conseiller de directement troquer votre charpente classique par une charpente en métal. C’est une solution qui est déjà très usitée dans les maisons modernes.
Attention toutefois, cette alternative ne s’adapte pas à tout le monde. Tout dépend de la solidité de votre maison et de vos fondations. Un bureau spécialisé dans l’ingénierie de structure métallique pourra vous aider dans la préparation de votre projet. Ainsi, faites appel aux services de www.bmi-batiment.com pour tous vos travaux. Il fera une étude de faisabilité et proposera des solutions pour vous permettre justement d’installer des charpentes en métal dans votre maison.
En profiter pour agrandir l’espace
Quand vous rénovez la charpente, rien ne vous oblige à respecter le même style et la même architecture dans votre espace sous combles. Quitte à se lancer dans de grands travaux, autant en profiter pour agrandir l’espace pour avoir quelques m2 en plus à aménager et à utiliser.
Cela signifie augmenter de quelques centimètres la hauteur de vos charpentes. Et encore une fois, vous devez vérifier que vos fondations soient assez solides pour supporter le poids de cet agrandissement. Il en va de votre sécurité et de la durabilité de votre maison.