Tout le monde le sait, investir dans l’immobilier est pratiquement toujours gagnant. C’est bien la raison pour laquelle tout Français qui se respecte, dès que ses finances le lui permettent, s’y lance.
On peut devenir rentier grâce à un immeuble de rapport
Les choix sont multiples dans ce domaine, l’important et la clé de la réussite résident dans l’option choisie et la gestion de l’immobilier en question. Souvent, les conseils d’un professionnel du secteur s’avèrent des plus utiles. Les faits montrent toutefois que sélectionner un immeuble de rapport est d’une rentabilité considérable. La raison en est que l’immeuble de rapport est une niche extrêmement intéressante. Si on doit comparer cette niche à la location nue, à la location saisonnière ou à un meublé, elle est de loin plus efficace. Pourquoi peut-on parler d’efficacité sur cette forme d’immobilier ? Essentiellement parce que c’est la manière la plus rapide pour devenir rentier, et un rentier heureux ! Car il suffit de deux biens ou même d’un seul pour se créer une rente tout à fait confortable. Beaucoup de personnes qui en vivent peuvent témoigner de l’intérêt de niche dans l’immobilier.
Les raisons supplémentaires pour lesquelles opter pour l’immeuble de rapport
Outre le fait que cet investissement est efficace et rapide, il faut noter le fait qu’il ne nécessite pas plus d’énergie que les autres formes d’investissement immobilier. À la base, tout investissement immobilier réclame de nombreuses démarches, du temps, de l’énergie et de la persévérance. De plus, il exige aussi la production et l’établissement d’un nombre important de paperasserie. Sans compter toutes les procédures à effectuer pour obtenir un crédit bancaire, un prêt ou tout autre financement. Il faut prévoir de longues et parfois fastidieuses négociations. Ce qui amène à rencontrer toutes sortes de professionnels : banquiers, notaire, assureurs, avocat, agent immobilier bien sûr, entre autres. Et toute cette liste de tâches à executer, il faut la faire, que l’on envisage d’acquérir un seul ou plusieurs appartements. En termes simples, que l’on souhaite acheter 6 appartements ou un immeuble ou deux, l’énergie à déployer est exactement la même. Cela veut dire qu’il est préférable de concentrer ses efforts dans un projet, deux tout au plus, pour ne pas se disperser. Par conséquent, choisir un immeuble de rapport est des plus intéressants !
Comment fixer son choix ?
Il est indispensable de bien prendre en compte le rapport qualité-prix pour être sûr de réussir dans ce type d’investissement. On dit toujours que le plus important, c’est l’emplacement d’un bien. Mais avec un rendement à 1% par exemple, l’emplacement n’est guère un critère de poids. C’est-à-dire que si on possède un immeuble dans une ville où l’offre dépasse largement la demande, le secret réside, non dans l’emplacement, mais de l’offre elle-même. Si l’immeuble est totalement rénové et respecte toutes les normes de sécurité et de chauffage par exemple, il sera toujours plus facile de trouver un ou plusieurs locataires. L’important, c’est de proposer une meilleure offre que les concurrents. Cela sous-entend toutefois que l’on doit s’informer et se mettre à jour concernant les offres sur place. Il faut pour cela consulter les petites annonces ou s’adresser aux agences immobilières de la ville ou du quartier où se trouve l’immeuble. On comprend donc que si l’on veut que l’immeuble de rapport soit rentable, et de manière confortable, il faut en trouver un qui soit intéressant financièrement parlant. Il faut en choisir un qui ne nécessite pas trop de travaux pour réduire les dépenses mais surtout, pour pouvoir le mettre le plus vite possible sur le marché.
Proposer un immeuble de rapport : comment faire ?
Lorsque l’immeuble est remis à neuf et prêt à être loué, il ne faut pas songer à gagner gros tout de suite. Il vaut mieux ne pas viser trop haut mais plutôt rester compétitif, c’est-à-dire proposer l’immeuble en-dessous du prix pratiqué localement ou tout au moins, au même niveau. De cette manière, quel que soit le nombre des concurrents dans la même rue, pour les mêmes offres, on a plus de chances de trouver plus rapidement un locataire. Il faut constamment garder à l’esprit l’importance de se démarquer des autres, de proposer une offre plus attrayante. Même si l’immeuble en question se trouve dans un coin peu habité, avec une population de 1000 à 5000 personnes par exemple, tout est dans l’offre. Une fois que l’on présente une offre correcte et moins chère pour un appartement de choix, on a de fortes chances de trouver un ou des locataires. Il y a toujours des personnes qui souhaitent vivre dans des endroits calmes et loin des foules. Il faut surtout bannir de l’esprit l’idée préconçue comme quoi les gens n’aiment que les grandes villes. La tendance est de plus en plus inversée étant donné que les citadins fuient le bruit, la pollution, les embouteillages et l’insécurité grandissante des grands métropoles.
Sortir des sentiers battus est plus rentable qu’on ne le croit
Beaucoup d’investisseurs croient dur comme fer que ce n’est que dans les grandes villes qu’un immeuble de rapport puisse être rentable. Ils se disent que puisqu’une dizaine de milliers de personnes y vivent, ils ont plus de chances de trouver des locataires. C’est vrai dans certains cas mais pas toujours. Car dans les grands centres urbains, on ne dispose souvent que de studios. Aussi, financièrement parlant, il est plus intéressant de miser sur un petit immeuble en campagne, ou encore sur plusieurs petites maisons. Si on en a la possibilité, on peut aussi investir dans des maisons plus grandes, ce qui attirera davantage les locataires potentiels car campagne signifie espace pour la plupart. Et puisque le logement est spacieux, les locataires restent plus longtemps, n’ayant pas de raisons d’en chercher un autre plus grand au fur et à mesure que la famille s’agrandit par exemple. De plus, acheter ce genre de biens est plus avantageux car moins coûteux. Toute cette analyse prouve que l’emplacement importe mais souvent pour le prestige uniquement. Ce qui est rentable, c’est une offre correcte, adaptée au marché local.